Les avantages d’une boucle locale de partage d’énergie
Législatif
Augmentez la part d’énergie renouvelable dans votre mix énergétique et contribuez ainsi à répondre à la stratégie nationale bas carbone. En savoir plus (ancre sur l’encadré loi).
Économique
Contribuez au développement économique de votre territoire en travaillant avec des acteurs locaux : banques, PME, installateurs, BTP… Créez une nouvelle dynamique sur votre territoire en participant à la création des métiers de demain.
Sociétal
Guidez les acteurs sociaux de votre territoire en étant moteur de la transition énergétique tout en contribuant à la redynamisation des zones d’activités économiques locales à travers l’autoconsommation collective.
Accompagnez vos acteurs locaux et répondez à vos objectifs de transition énergétique grâce à l’autoconsommation collective
En ayant pour engagement la transition énergétique des ZAE sur votre territoire à travers la création de boucles locales de partage d’énergie en autoconsommation collective, BoucL Energie répond à vos objectifs de développement des énergies renouvelables sur votre territoire.
Vous souhaitez développer l’autoconsommation sur votre territoire ?
En tant qu’acteur public, vous êtes les moteurs du développement de l’autoconsommation collective sur votre territoire.
Que vous souhaitiez créer ou rejoindre une boucle locale d’énergie partagée, BoucL Energie a la solution pour vous.
Valorisation du tissu économique local
BoucL Energie agit au plus proche des territoires en faisant appel à des acteurs locaux. Lorsque nous construisons un projet de circuit court énergétique, nous travaillons avec les acteurs suivants
BoucL Energie,
Un ancrage territorial dans notre ADN
BoucL Energie est né d’un projet à fort ADN territorial, entre Grenoble INP, le CSTB, l’institut Carnot Energies du Futur, Enedis, Everwatt, Telkes, et Grenoble Alpes Métropole. BoucL Energie fait parti de multiples pôles de compétitivité locaux :
Quelles obligations légales pour les collectivités ?
L’État met les collectivités au cœur du processus de transition énergétique.
Zones d’accélération des énergies renouvelables : Selon l’article 15 de la loi APER, les communes ont pour obligation de référencer des “zones d’accélération des énergies renouvelables”, dans lesquelles le développement des énergies renouvelables est jugée prioritaire pour répondre aux objectifs de la loi APER.
Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) : Dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone (Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, 2019), tous les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants ont pour obligation d’élaborer un PCAET.