Valenciennes mise sur l’alliance du sport et de la culture pour sa transition énergétique !

Valenciennes mise sur l’alliance du sport et de la culture pour sa transition énergétique ! 2560 1636 BoucL Energie

Valenciennes Métropole, avec le soutien de BoucL Energie, spécialiste de l’autoconsommation collective solaire, lance un projet novateur en matière d’énergie renouvelable. Grâce à ce projet ambitieux, la transition énergétique s’installe au cœur des infrastructures sportives et culturelles de la ville.

Un projet d’autoconsommation collective au service de la transition énergétique

Dans le cadre de son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), Valenciennes Métropole a choisi BoucL Energie, une marque de Groupe EverWatt, pour solariser les parkings publics de ses sites culturels et sportifs et développer l’autoconsommation collective solaire, un enjeu majeur pour le territoire. En adoptant le modèle de l’autoconsommation collective, Valenciennes Métropole va produire, consommer et partager une énergie solaire 100 % locale sur des sites emblématiques, comme le Stade du Hainaut et la Patinoire Valigloo. Ce projet offre aux collectivités, commerces et entreprises locales l’opportunité de bénéficier d’une énergie verte et renouvelable.

Avec ce projet, Valenciennes Métropole renforce son engagement climatique. Dans le cadre de son Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), lancé en 2020, la ville vise une réduction de 68 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Des sites stratégiques choisis pour sensibiliser à l’autoconsommation collective à Valenciennes

Pour sensibiliser le grand public, des sites très fréquentés vont être équipés de panneaux solaires :

  • La cité des Congrès d’Anzin, un site culturel et économique majeur,
  • La patinoire Valigloo à Marly, un lieu sportif populaire pour les familles,
  • Le stade du Hainaut, un site emblématique du sport à Valenciennes.

Ces espaces permettent de montrer l’importance de l’énergie solaire dans des lieux fréquentés et de sensibiliser un public varié.

Les chiffres clés de l’autoconsommation solaire pour Valenciennes Métropole

Ce projet représente une avancée significative pour la région :

  • 4 879 panneaux photovoltaïques installés,
  • 2,02 GWh d’énergie verte produite chaque année, soit la consommation annuelle de 454 foyers,
  • 481 tonnes de CO₂ économisées chaque année.

« Solariser nos infrastructures culturelles et sportives est une opportunité unique pour produire, consommer et partager une énergie renouvelable locale, » déclare Laurent Degallaix, président de Valenciennes Métropole.

Le sport et la culture au cœur de la transition énergétique à Valenciennes

Le sport et la culture sont de puissants leviers pour sensibiliser à la transition énergétique. En intégrant le modèle de l’autoconsommation collective dans ces lieux, Valenciennes Métropole et BoucL Energie encouragent les acteurs locaux à s’engager dans une démarche durable et responsable.

Ce projet pourrait ainsi inspirer d’autres collectivités à utiliser leurs infrastructures publiques pour produire et partager une énergie verte. En multipliant les communautés d’autoconsommation collective, les territoires peuvent renforcer leur résilience énergétique tout en sensibilisant la population.

Vous êtes intéressés ? Pour en savoir plus sur nos solutions pour les collectivités, c’est par ici !

Lien vers le communiqué de presse : par ici !