Saint-Quentin-la-Poterie transforme son parking en source d’énergie solaire grâce à l’autoconsommation collective de BoucL Energie

Saint-Quentin-la-Poterie transforme son parking en source d’énergie solaire grâce à l’autoconsommation collective de BoucL Energie 1200 600 BoucL Energie

Avec le soutien de BoucL Energie, Saint-Quentin-la-Poterie se lance dans un projet innovant de solarisation de son parking municipal. Ce projet d’autoconsommation collective va en effet permettre à la commune de produire et partager de l’énergie solaire avec les entreprises locales, tout en réduisant les émissions de CO₂.

Un parking municipal qui produit de l’énergie solaire renouvelable et encourage la mobilité durable du territoire

Le projet de solarisation du parking du chemin de la Carrierasse allie concrètement transition énergétique et soutien à l’économie locale. Ce parking, qui contribue à désengorger le centre-ville en accueillant les véhicules des commerçants et ambulants, va devenir un site de production d’énergie verte et locale.

  • 2 184 panneaux solaires installés sur des ombrières en bois pour une meilleure intégration au paysage.
    • soit 264 places de parking couvertes par les panneaux solaires, offrant une protection aux véhicules.
  • 1 283 MWh d’électricité produits chaque année, soit l’équivalent de la consommation de 250 foyers.
    • Soit 200 tonnes de CO₂ évitées par an, contribuant à la lutte contre le changement climatique.

« La solarisation du parking municipal marque une étape clé dans notre engagement pour un avenir plus durable. Ce projet nous permettra de produire, consommer et partager une énergie solaire locale et décarbonée avec nos entreprises locales. » — Yvon Bonzi, Maire de Saint-Quentin-la-Poterie

En outre, le projet comprend également l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, une première pour ce parking municipal. Ainsi, dix bornes de recharge seront installées afin d’encourager l’utilisation de véhicules électriques dans la commune. Elles seront accessibles aux habitants, aux entreprises locales et aux touristes et facilitera les déplacements écologiques pour tous les usagers.

L’autoconsommation, un avantage pour les entreprises locales

De plus, Saint-Quentin-la-Poterie souhaite également aider ses entreprises à maîtriser leurs coûts énergétiques grâce à cette énergie renouvelable produite localement, tout en renforçant le lien avec le territoire :

  • Réduction des coûts énergétiques : Les commerces et artisans locaux peuvent rejoindre la boucle d’autoconsommation collective pour accéder à une énergie solaire plus abordable.
  • Diminution de l’empreinte carbone : Utiliser une énergie solaire produite localement contribue à réduire l’impact écologique des activités de chacun.
  • Ancrage territorial : Participer à ce modèle énergétique permet aux entreprises de renforcer leur intégration au sein du tissu économique local et de contribuer activement au développement durable de la commune.

« Rejoindre une communauté d’énergie partagée, c’est faire un pas vers une gestion durable de l’énergie et renforcer les liens au sein du tissu économique local. »

— Jérôme Owczarczak, Directeur général de BoucL Energie

BoucL Energie, un partenaire des territoires pour la transition énergétique

Avec des projets comme celui de Saint-Quentin-la-Poterie, BoucL Energie, filiale du Groupe Everwatt, accompagne les communes dans leur transition énergétique. En rassemblant acteurs publics et privés, BoucL Energie aide les collectivités à produire, consommer et partager une électricité renouvelable.

Pour lire le communiqué de presse, c’est par ici : Communiqué de presse